Festivités du Nouvel An Chinois – 03/02/19

Festivités du Nouvel An Chinois – 03/02/19

Chers membres,

Chaque année, l’île Maurice, et notamment Port Louis, vibre au son des festivités du Nouvel An Chinois, basé sur le calendrier luni-solaire (c’est-à-dire sur le cycle annuel du Soleil et celui des phases de la Lune). 2019 est placée sous le signe du cochon de terre, qui serait particulièrement propice au travail et à l’épargne… A vous de jouer !

Ce dimanche 03 février, nous avons été une bonne trentaine à partir célébrer cet événement haut en couleurs dans les rues de Port Louis. Aux alentours de 17h, c’est devant l’Esplanade du Conseil Municipal que la grande parade a débuté, suite à l’ « ouverture des yeux du dragon » et quelques discours. Puis, les animations se sont déplacées en grande pompe jusqu’au quartier de Chinatown. Empli de boutiques et de restaurants chinois traditionnels, ce quartier emblématique nous transporte aux portes de l’Asie et est un véritable symbole de la diversité culturelle à Maurice. Plusieurs groupes faisaient partie de la parade, qui mêlait acrobates, danseurs, feux d’artifice, chants, arts martiaux, décorations rouges et dorées, sans oublier la traditionnelle Danse du Lion.

Chaque année, le Nouvel An chinois est célébré dès le premier jour du premier mois de l’année lunaire par la Fête du Printemps, et ce jusqu’au 15, jour de la Fête des Lanternes. Il s’agit du festival le plus important au niveau mondial pour la communauté asiatique. Saviez-vous par ailleurs que Maurice est le seul pays d’Afrique où le Nouvel An Chinois est un jour férié ? Ceci illustre le lien très fort qui unit la communauté sino-mauricienne.

Des étoiles plein les yeux, nous sommes ensuite rentrés via deux navettes en début de soirée… Vivement l’année prochaine !

Ultimate Responsive Image Slider Plugin Powered By Weblizar