Sortie à Mahébourg – 15/01/16

Sortie à Mahébourg – 15/01/16

Chers membres,

Nous étions bien nombreux à participer à cette journée Mahébourg.

Au programme, visite de la Biscuiterie Rault, puis expédition au marché, pause déjeuner et enfin visite du Musée Naval.

La Biscuiterie H.Rault est une entreprise artisanale familiale dont les biscuits au manioc, uniques au monde, sont issus d’une confection identique depuis l’origine il y a 140 ans de cela.

Hilarion Rault, fils d’un colon breton installé depuis 1807 dans cette colonie française qu’était l’Isle de France, met au point une recette de biscuits à base de manioc en essayant de reproduire les spécialités Bretonnes (d’où le drapeau breton !). Il les fait gouter à ses proches qui l’encouragent alors à les commercialiser et c’est ainsi qu’en 1870 les “Biscuits Manioc” font leur apparition sur le marché local.

Retrouvez l’histoire de cette fabrique sur http://biscuitmanioc.com/  et découvrez les différentes gammes de biscuits et galettes 100% artisanales.

Après nos achats petits achats, nous poursuivons par le grand marché de Mahébourg qui se déroule chaque lundi de 7h à 17h.

De multiples étals colorés proposent tous produits et marchandises, une foire aux vêtements, objets et accessoires divers. De nombreux artisans mauriciens y exposent leurs créations.

Le Musée Naval et Historique de Maurice (gratuit) se trouve dans une ancienne demeure coloniale construite pour Jean de Roubillard en 1760. Ce bâtiment fit office d’hôpital militaire en 1810 lors de la bataille de Grand Port. D’ailleurs, l’histoire dit qu’après la bataille de Grand Port de 1810, les capitaines ennemis, Whilloughby pour la force Anglaise et Duperré pour la force française furent soignés côte à côte dans cette maison.

Il appartient depuis 1950 au gouvernement.

On y trouve des maquettes de l’époque, des épées, des canons et boulets d’origine, des portraits et tableaux du 18è et 19è siècle…

Qu’observe t-on dans ce musée ?

De nombreuses cartes de l’île dessinées par des navigateurs de tous les horizons, une collection d’ossements des animaux disparus, comme le fameux Dodo, mais aussi le Solitaire de Rodrigues et la tortue géante. A noter que ces animaux ont été exterminés du fait de la colonisation, de l’introduction de nuisible empêchant la reproduction, et d’une  chasse trop importante.

On y trouve également des objets d’époque comme un piano et ses partitions appartenant à la Royal Navy, des palanquins, du mobilier ancien, de la vaisselle, de nombreuses armes d’époque, des canons de toutes tailles, ainsi que du matériel de navigation.

Nous pouvons aussi admirer de nombreuse peintures ds paysages de l’ile.

Après ces visites culturelles, nous déjeunons sur le front de mer de Mahébourg.

Merci à tous pour votre bonne humeur.

 

Ultimate Responsive Image Slider Plugin Powered By Weblizar